Comment obtenir des vitres parfaitement propres à la maison

Pour en avoir une maison bien entretenue, on doit veiller à nettoyer correctement les sols et faire les tâches ménagères habituelles.

Toutefois, il est également très important de nettoyer régulièrement les vitres: des traces de doigts, des gouttes de pluie, de la poussière ou encore des déjections d’oiseaux sont autant de détails qui peuvent donner l’impression que toute la maison n’est pas propre et bien entretenue.

Pour bénéficier d’une luminosité pleine et profiter d’un paysage chatoyant sans trop se fatiguer, le nettoyage des fenêtres est nécessaire.

Il existe plusieurs méthodes et outils pour rendre le tout efficace, alors lesquels sont les plus adéquats ?

Quels produits sont les plus recommandés ?

Avant de commencer le nettoyage des carreaux, vous devez vous assurer que vous avez tout ce qu’il faut.

Les produits et accessoires nécessaires sont très importants pour obtenir un bon résultat sans trop d’efforts et sans perdre du temps.

  • Bien que le laveur de vitres professionnel soit préférable, mais qu’il est hors budget pour vous, vous pouvez utiliser une éponge pour mouiller et savonner les carreaux, des chiffons en microfibre pour bien les sécher et une raclette en caoutchouc plus efficace que les lingettes pour enlever l’eau et la saleté.

Lorsque vous faites le plein de produits d’entretien pour votre maison, les grandes surfaces offrent une multitude d’options différentes pour répondre à tous vos besoins.

  • Cependant, l’eau et le vinaigre blanc sont les meilleurs alliés pour nettoyer toutes sortes de surfaces. En effet, il suffit de mélanger un verre de chaque liquide et de vaporiser la solution sur des vitres pour enlever les taches difficiles ou faire briller les surfaces brillantes. De plus, ce produit naturel a le pouvoir magique d’éloigner les mouches !
Lire aussi :   Deux recettes simples et efficaces pour fabriquer sa lessive maison

Pour un nettoyage facile et rapide des carreaux, il est conseillé de suivre les étapes suivantes:

  1. Avant de passer aux vitres, commencez par les nettoyer en enlevant la poussière avec un chiffon.
  2. Ensuite, humidifiez-les avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc et laissez-les reposer quelques minutes pour dissoudre les taches.
  3. Une fois cela terminé, utilisez une raclette en caoutchouc pour éliminer le tout.
  4. Si des taches persistent, réhumidifiez-les avec le vinaigre blanc ou préparez un mélange à base de savon liquide pour vaisselle et d’alcool à friction et vaporisez-le sur la tache.
  5. Pour finir de nettoyer vos vitres, prenez un chiffon de microfibre propre et sec pour l’essuyer, en frottant doucement afin que l’eau ne sèche pas et ne laisse pas de traces.
  6. Vous pouvez également utiliser une peau de chamois très efficace pour donner un brillant supplémentaire, ou tout simplement essuyer avec du papier journal froissé. Cette méthode traditionnelle est peut-être ancienne mais elle fonctionne à tous les coups !

Évitez de nettoyer vos vitres pendant les jours de pluie et choisissez des journées chaudes et ensoleillées.

  • Une fois le nettoyage terminé, appliquez un mélange de jus de citron et d’oignons pour obtenir un brillant supplémentaire.
  • Pour une efficacité optimale, lavez d’abord la partie extérieure des vitres en effectuant des mouvements verticaux vers le bas.

Les astuces supplémentaires

  1. Si vos fenêtres sont très sales, essayez de mélanger du savon noir avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude, puis nettoyez-les avec une éponge douce. Après cela, mélangez du vinaigre blanc et de l’eau ensemble et frottez à nouveau les vitres.
  2. Vous pouvez également ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle au mélange pour garder les moustiques éloignés.
  3. Pour éviter les traces de buée qui s’installent trop souvent sur les carreaux des pièces d’eau, nous vous conseillons d’essuyer la surface avec un chiffon légèrement imbibé de glycérine.
  4. L’ammoniaque est également très efficace pour nettoyer les miroirs et les vitres tout en prévenant la formation de givre lorsqu’il fait très froid.
Lire aussi :   L'Ikebana, l'art floral japonais : 100% harmonieux et spirituel

Voilà ! vous savez tout sur le nettoyage maison de vos vitres !

Image de cookie_studio sur Freepik

Les bonnes idées utiles
Les articles "santé, nutrition et beauté" du site webopi.fr sont tous rédigés avec des sources scientifiques. Ils ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont rédigés à des fins purement informatives. Ces articles n’ont pas vocation à remplacer la relation avec votre médecin traitant.