Il y a plusieurs aspects cruciaux à prendre en compte avant de commencer à planter, que vous souhaitiez reconstruire totalement votre paysage ou simplement apporter quelques petites modifications.
Un plan peut vous aider à choisir les plantes qui répondront le mieux à vos besoins et s’épanouiront dans votre environnement, contrairement à la majorité des gens qui se rendent directement au magasin de fournitures de jardinage de leur quartier pour parcourir la variété. Il est simple de sortir et de se laisser persuader d’acheter des plantes qui ont fière allure dans la jardinerie, pour ensuite apprendre une fois ramenées à la maison qu’elles ne conviennent pas à votre paysage.
Ces conseils vous aideront à élaborer une stratégie et vous mettront sur la voie de la conception d’un environnement époustouflant, harmonieux et épanouissant.
Apprenez à bien connaître votre jardin
Lors de la conception de votre paysage, tenez compte du type de sol, de la topographie du site et du climat de la région. N’oubliez pas qu’en fonction de la quantité et de la durée de l’exposition au soleil et à l’ombre que reçoit la région, les particularités de votre cour sont susceptibles de créer un microclimat.
Lorsque vous choisissez des plantes pour votre aménagement paysager, gardez à l’esprit que les microclimats sont généralement divisés en quatre catégories : plein soleil, ombre moyenne, ombre ou ombre profonde. Tenez compte du terrain de votre propriété lorsque vous planifiez.
Faites attention à la façon dont l’eau s’écoule dans votre paysage !
L’aménagement paysager le plus efficace encouragera l’eau à s’écouler loin de votre maison vers d’autres parties de votre cour.
Qui utilisera votre jardin ?
Réfléchissez à qui utilisera votre cour et à leurs utilisations prévues.
Les enfants joueront-ils dans votre jardin ? Possédez-vous des animaux ? Avez-vous l’intention d’organiser des événements en plein air dans votre cour?
Gardez à l’esprit que vous pouvez utiliser des paysages durs et des plantations stratégiques pour diviser votre paysage en zones distinctes à des fins différentes. Les personnes peuvent être déplacées d’un endroit à un autre via des passerelles. Puisque vous allez utiliser et entretenir votre cour (ou embaucher quelqu’un pour le faire), pensez à vos préférences d’entretien et à votre limite de dépenses.
Essayez d’être aussi pratique que possible. De combien de temps disposerez-vous réellement pour investir dans votre paysage ? Alternativement, si vous n’avez pas le temps, avez-vous les fonds nécessaires pour embaucher quelqu’un d’autre pour travailler les heures nécessaires ? Combien d’argent devrez-vous consacrer à votre aménagement paysager ?
La prospérité de votre paysage pour de nombreuses années à venir sera accrue si vous parvenez à trouver les réponses à ces questions.
Pensez aux thèmes
Votre choix de plantes et de matériaux de construction pourrait être facilité par un thème qui unifie votre paysage. Les thèmes peuvent être aussi simples que l’utilisation de motifs récurrents dans les formes de votre jardin, ou ils peuvent être aussi sophistiqués que la conception d’un jardin de tranquillité ou d’un jardin oriental.
Examiner l’architecture de votre maison est un excellent point de départ pour choisir un thème pour votre cour. Puisque votre cour est une extension de votre maison, essayez d’y faire correspondre les lignes et l’esthétique de l’architecture de votre maison.
Créer et lier des espaces
Considérez votre cour comme une ou plusieurs pièces supplémentaires dans votre maison pour en tirer le meilleur parti. Votre paysage doit avoir des « pièces » distinctes, tout comme une maison, et vous pouvez le faire en utilisant intelligemment vos matériaux pour construire ces pièces.
N’oubliez pas de considérer les connexions entre vos espaces !
Comment les visiteurs parcourront-ils les différentes zones de votre cour ? Pour stimuler l’exploration dans votre cour et permettre aux visiteurs de se déplacer dans le paysage, faites des entrées.
Faites travailler vos plantes pour vous
Vous devez décider dès le début du processus de conception de la manière dont vos plantes fonctionneront dans votre paysage. Il existe de nombreuses utilisations des plantes, comme vous donner accès à des paysages époustouflants, à des fruits et légumes savoureux, à des parfums paradisiaques et bien plus encore.
Les plantes peuvent être utilisées comme barrières pour séparer les régions de votre paysage et en marquer les limites. En obstruant les vues et l’accès à une région particulière, les plantes peuvent être utilisées pour concevoir des barrières physiques dans votre environnement. Les plantes à croissance basse peuvent être utilisées pour construire des barrières invraisemblables qui obstruent l’accès mais pas la vue si vous souhaitez néanmoins maintenir certaines barrières tout en préservant vos vues.
Structurez vos plantations
Lors du choix des plantes, tenez compte de vos différents plans visuels. Considérez la région au-dessus de vous en commençant par le plan aérien ; cela peut inclure des arches ou des arbres.
Passant au plan vertical, tenez compte des hauteurs et largeurs individuelles et groupées de vos plantes, de la façon dont elles seront superposées ou décalées (généralement, les plantes plus grandes sont utilisées derrière des plantes plus petites) et de la distance entre elles. .
Mettre en évidence les points importants
Vous pouvez attirer l’attention sur une région spécifique de votre paysage en utilisant des plantes distinctives, une architecture distinctive ou des ornements de jardin. Des tailles, des formes, des textures et des couleurs contrastées aideront à attirer l’attention sur un endroit particulier.