Deux recettes simples et efficaces pour fabriquer sa lessive maison

Pour fabriquer votre propre lessive, vous pouvez utiliser des ingrédients simples tels que du savon de Marseille, de la soude caustique (attention, manipuler avec précaution) et de l’huile essentielle pour ajouter de l’arôme.

Voici la 1ère recette simple de lessive maison:

Ingrédients :

  • 500g de savon de Marseille râpé
  • 125g de soude caustique
  • 2 litres d’eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle (facultatif)

Instructions :

  1. Dans une casserole, faites fondre le savon de Marseille râpé à feu doux avec 2 litres d’eau.
  2. Ajoutez lentement la soude caustique en remuant constamment jusqu’à ce que tout soit dissous.
  3. Retirez du feu et ajoutez les gouttes d’huile essentielle (facultatif).
  4. Laissez refroidir et versez dans un récipient propre avec un couvercle.
  5. Laissez reposer pendant 24 heures pour que la lessive épaississe.
  6. Utilisez environ 60ml de lessive pour une machine à laver pleine et 30 ml pour une machine à demi pleine.

Avertissement

Il est utile de se rappeler que la soude caustique est un produit très corrosif et irritant pour la peau et les yeux, il faut donc faire attention à la manipuler avec des gants et des lunettes de sécurité. Il est également important de stocker la lessive dans un endroit sûr, loin des enfants et des animaux.

Fabriquer sa lessive maison est non seulement écologique, mais aussi économique.

Voici la 2ème recette simple de lessive maison:

Cette recette simple et économique vous permettra de réaliser une lessive efficace, respectueuse de l’environnement et de votre peau. Préparez-vous à adopter une alternative naturelle et accessible pour entretenir votre linge au quotidien.

Lire aussi :   Baignoires îlot : elles font le buzz dans nos salles de bains !

Ingrédients nécessaires :

  • 1 litre d’eau chaude
  • 40 grammes de savon de Marseille (en copeaux ou râpé)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle (lavande, tea tree, citron, etc.)

Étapes de préparation :

  1. Râpez ou découpez le savon de Marseille en petits morceaux. Le savon de Marseille est un nettoyant doux et naturel qui convient à tous les types de peau.
  2. Dans une casserole, faites chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude, mais pas bouillante.
  3. Ajoutez les copeaux de savon de Marseille dans l’eau chaude et mélangez bien jusqu’à ce qu’ils soient complètement dissous. Cela créera une base savonneuse pour votre lessive.
  4. Incorporez le bicarbonate de soude dans le mélange. Le bicarbonate de soude est un excellent agent nettoyant et aide à éliminer les odeurs désagréables.
  5. Laissez le mélange refroidir à température ambiante. Pendant ce temps, préparez l’huile essentielle de votre choix.
  6. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle à la lessive refroidie. Les huiles essentielles apportent une agréable odeur à votre lessive tout en offrant des propriétés antibactériennes.
  7. Remuez bien le mélange et transférez-le dans une bouteille propre et vide. Une bouteille de lessive recyclée fera parfaitement l’affaire.

Utilisation :
Agitez la bouteille avant chaque utilisation, puis versez la quantité de lessive nécessaire dans le compartiment de votre machine à laver. Utilisez environ 1/4 à 1/2 tasse par lessive, en fonction de la taille de votre machine et de la saleté de votre linge.

Conclusion
En plus de réduire les déchets plastiques associés aux emballages de lessive industrielle, ces recettes simples et très efficaces permettent d’éviter l’utilisation de produits chimiques agressifs pour la peau et l’environnement.

Lire aussi :   La Lune et ses mystérieux effets bénéfiques sur le jardinage

En adoptant cette alternative naturelle, vous contribuez à préserver la planète tout en prenant soin de votre linge de manière saine et respectueuse.

Les bonnes idées utiles
Les articles "santé, nutrition et beauté" du site webopi.fr sont tous rédigés avec des sources scientifiques. Ils ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont rédigés à des fins purement informatives. Ces articles n’ont pas vocation à remplacer la relation avec votre médecin traitant.