Voici les origines de certaines expressions populaires

Il existe de nombreuses histoires drôles et anecdotes sur l’origine de certaines expressions ou expressions populaires.

Certaines d’entre elles ont des origines historiques, tandis que d’autres sont basées sur des légendes urbaines ou des contes populaires.

Voici quelques exemples d’histoires drôles sur l’origine de certaines expressions :

  1. L’expression « Avoir un chat dans la gorge » pour décrire une voix enrouée, aurait son origine dans la croyance populaire selon laquelle un chat pouvait se glisser dans la gorge pour y rester coincé. Pour s’en débarrasser, il fallait boire de l’eau bouillante ou manger des aliments épicés pour faire tousser le chat.
  2. L’expression « Faire une tête de six pieds de long » aurait son origine dans l’ancienne mesure de longueur utilisée en France. Selon cette mesure, un pied égalait environ 30 cm, donc une tête de six pieds de long signifiait une tête extrêmement longue, ce qui est bien sûr ridicule.
  3. L’expression « Prendre la mouche » aurait son origine dans l’observation des comportements des mouches. Selon la croyance populaire, les mouches étaient attirées par les mauvaises odeurs et les aliments pourris, donc prendre la mouche signifiait devenir agressif ou irritable pour une raison futile.
  4. L’expression « Tomber dans les pommes » aurait son origine dans les pratiques médicales du Moyen Âge. A l’époque, pour soigner les patients inconscients, les médecins les aspergeaient de jus de pomme pour les ranimer. Donc tomber dans les pommes signifie devenir inconscient.
  5. « Faire cavalier seul » : Cette expression décrit quelqu’un qui agit de manière indépendante et vient du monde du jeu de cartes, où il était possible de jouer seul contre les autres joueurs.
  6. « Mettre les pieds dans le plat » : Cette expression décrit quelqu’un qui parle franchement ou qui aborde un sujet délicat, et vient de l’époque où les gens mangeaient assis autour d’une grande table commune et où il était fréquent que les convives mettent leurs pieds dans les plats de nourriture.
  7. « Jeter l’éponge » : Cette expression décrit quelqu’un qui abandonne ou qui se rend, et vient de l’époque où les boxeurs jetaient leur éponge dans le ring pour signifier qu’ils abandonnaient le combat.
Lire aussi :   Promouvoir l’égalité des sexes et la diversité en entreprise

D’autres expressions courantes avec des histoires drôles ou intéressantes sur leur origine:

  1. « Avoir un poil dans la main » : Cette expression signifie être paresseux ou manquer de courage, elle aurait son origine dans l’ancien métier de tisserand. Les tisserands utilisaient des fils de laine pour créer des étoffes, mais si l’un d’entre eux avait un poil dans la main, cela pouvait endommager leur travail et le rendre inutilisable.
  2. « Manger sur le pouce » : Cette expression signifie manger rapidement et en marchant, elle aurait son origine dans l’ancien métier de forgeron. Les forgerons utilisaient leur pouce pour tester la température de l’acier en fusion, et s’ils devaient manger, ils le faisaient rapidement pour ne pas perdre de temps.
  3. « Jeter de la poudre aux yeux » : Cette expression signifie tromper quelqu’un en utilisant des moyens illusoires, elle aurait son origine dans les pratiques théâtrales du Moyen Âge. Les acteurs utilisaient de la poudre pour accentuer les effets de lumière sur scène et donner l’illusion d’un spectacle plus impressionnant.
  4. « Etre dans les nuages » : Cette expression signifie être distrait ou absent, elle aurait son origine dans l’observation des nuages. Les nuages étaient considérés comme des phénomènes éphémères et changeants, donc être dans les nuages signifiait être instable ou absent.
  5. « Couper les cheveux en quatre » : Cette expression vient du fait qu’autrefois, les coiffeurs devaient couper les cheveux en petits morceaux pour les vendre, comme on le ferait avec un morceau de viande.
  6. « Vendre la mèche » : Cette expression vient de l’époque où les femmes tressaient leurs cheveux et les vendaient pour des sommes d’argent conséquentes.
  7. « Faire un brin de causette » : Cette expression décrit une conversation informelle et vient de l’époque où les gens se réunissaient pour tisser et bavarder en même temps.
  8. « Jeter de l’huile sur le feu » : Cette expression décrit quelqu’un qui aggrave une situation déjà tendue en ajoutant de l’huile à un feu déjà allumé.
  9. « Passer à côté de quelque chose » : Cette expression décrit quelqu’un qui manque une occasion ou une occasion, et vient de l’époque où les gens naviguaient sur des navires et devaient passer près des côtes pour arriver à destination.
Lire aussi :   Johnny Hallyday : la légende du plus grand chanteur français

Ces histoires sont des anecdotes et des légendes urbaines et il n’y a pas de preuve historique pour les soutenir.

Il est plus probable que ces expressions ont évolué au fil du temps et ont été popularisées grâce à la transmission orale.

Les bonnes idées utiles
Les articles "santé, nutrition et beauté" du site webopi.fr sont tous rédigés avec des sources scientifiques. Ils ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont rédigés à des fins purement informatives. Ces articles n’ont pas vocation à remplacer la relation avec votre médecin traitant.