Dossier : de quel côté dormir pour un bon sommeil et pourquoi ?

Nous avons l’habitude de dormir d’un côté plutôt que de l’autre pour diverses raisons, comme la lumière, les courants d’air ou le bruit.

Mais cette position affecte-t-elle la qualité du sommeil et le bien-être ?

Quelle est la posture la plus confortable pour bien dormir ?

  • Avoir un sommeil réparateur est nécessaire pour retrouver notre énergie et au maintien de notre santé mentale et physique. Mais quelle est la meilleure position pour favoriser ce sommeil de qualité, ou simplement quel côté nous devrions choisir pour dormir ?
  • Les spécialistes recommandent de dormir sur le côté, avec les jambes légèrement fléchies pour aligner la colonne vertébrale. Cette position est efficace pour s’endormir facilement et contribue à la relaxation des muscles, ce qui renforce le bien-être et le sentiment de vitalité au réveil.
  • Il est recommandé de dormir en position fœtale, car cette posture permet de bénéficier d’une relaxation complète du corps et de l’esprit, pour un meilleur réveil. Pour assurer un alignement optimal de la colonne vertébrale, il est recommandé d’utiliser des oreillers entre les genoux et sous la tête.

Afin d’éviter les crampes et d’accroître leur niveau de confort, les gens devraient prendre le temps de choisir un matelas ni trop dur ni trop mou, ainsi qu’un oreiller assez épais et assez souple pour bien soutenir la tête et la colonne vertébrale.

Quel côté est le meilleur pour s’endormir ?

Les gens se questionnent souvent sur le côté à choisir, soit à gauche ou à droite…

Que ce soit à droite ou à gauche, les avantages et les inconvénients du sommeil sont similaires quelle que soit la position.

La position sur le côté gauche est le choix de nombreuses personnes.

La position sur le côté gauche pour se coucher a des avantages pour la digestion. Cette posture facilite le passage des nutriments de l’estomac à l’intestin et réduit les remontées d’acides vers l’œsophage. De plus, en dormant du côté gauche, les organes internes sont plus libres de travailler correctement, ce qui permet notamment une meilleure digestion grâce à la bile et aux sucs pancréatiques.

« Dormir avec une mauvaise posture favorise l’apparition de rides et d’effets cutanés indésirables »

Dormir sur le côté gauche peut augmenter la pression exercée sur les organes du côté gauche, dont le cœur et le poumon; ceux qui souffrent de conditions affectant ces deux organes devraient donc être conscients de ce facteur.

Qu’en est-il de l’autre côté ?

Dormir sur le côté droit, en revanche, peut stimuler les remontées acides ou les douleurs à l’estomac. Assurez donc votre confort pour une bonne nuit de sommeil.

Y a-t-il des avantages à dormir sur le dos ?

Dormir sur le dos permet de maintenir une position naturelle de la tête et de la colonne vertébrale, qui peut être renforcée par l’utilisation d’un oreiller pour réduire le malaise du cou et du dos.

  • Cette posture préserve également le poids du corps et est une bonne option pour ceux qui veulent prévenir les rides du visage et du cou.
  • Les personnes qui ont des difficultés respiratoires ou sont en surpoids sont plus susceptibles de ronfler lorsqu’elles dorment.
  • Le sommeil sur le dos peut également provoquer des tensions musculaires dans la région lombaire pour les personnes ayant un dos creux, mais cela peut être atténué en plaçant un oreiller sous les genoux.
  • Lorsqu’il s’agit de remontées acides, les avis divergent : certaines personnes n’en ressentent aucun inconfort et d’autres beaucoup plus.
Lire aussi :   Haleine fraîche: conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire

La meilleure façon de décider si vous souffrez d’inconfort à dormir sur le dos est donc de tester vous-même et de voir comment vous vous sentez. Bien que cette position ait ses désavantages, le sommeil sur le dos est encore considéré comme la meilleure de toutes.

Les médecins recommandent souvent de ne pas dormir sur le ventre car cette position peut entraîner des problèmes respiratoires, une pression accrue sur les muscles et des douleurs thoraciques ou abdominales.

Et dormir sur le ventre ?

  • Si vous dormez sur le ventre, votre corps subira une pression considérable sur ses muscles et articulations.
  • Cette position n’offrira pas suffisamment d’aide à votre colonne vertébrale, créant des tensions et des inconforts potentiels, en particulier au niveau de votre cou.
  • Certains individus qui dorment sur leur ventre peuvent également avoir des tensions excessives à la mâchoire, ce qui peut provoquer des grincements des dents.

Enfin, il est conseillé de ne pas dormir sur le ventre car cela peut nuire à la respiration et à la digestion et causer des difficultés pour s’endormir, en plus de vous priver du temps de sommeil dont vous avez besoin pour être en pleine forme le matin.

Quelle est la meilleure position pour dormir afin de stimuler la digestion ?

  • Pour améliorer la digestion, il est préférable de rester debout ou assis après les repas plutôt que de s’allonger immédiatement. La gravité aide à faciliter le passage des aliments à travers le système digestif.
  • Couché sur le côté gauche permet une moindre transmission des aliments de l’estomac vers l’œsophage et peut aider à réduire les brûlures d’estomac.
  • Vous pouvez également relever votre tête du lit de quelques centimètres afin de dormir dans une position semi-assise, ce qui permettra à la gravité d’accélérer le passage des aliments de l’estomac vers l’intestin et de réduire leur reflux vers l’œsophage.
  • Pour une digestion optimale, il est vivement conseillé de dormir sur le côté gauche. Cette position permet d’éviter une pression excessive sur le foie et le pancréas, deux organes indispensables à la digestion.

Est-il possible de trouver une orientation optimale pour le sommeil ?

L’ayurvéda de l’Inde et le Feng Shui de Chine partagent certaines croyances sur la direction que doit prendre sa tête pour s’assurer d’un sommeil réparateur et une qualité de vie physique et mentale optimale.

Bien qu’elles divergent dans certains points, elles sont toutes les deux d’accord sur l’idée que dormir dos à l’Est (et non au nord !) offre aux personnes le plus grand niveau de relaxation et contribuent à améliorer les performances mémorielles.

Lire aussi :   Tout ce qu'il faut savoir sur les implants dentaires en Hongrie

Quelle position adopter pour dormir pendant sa grossesse ?

Pour les femmes enceintes, savoir quel côté du corps dormir peut être une décision difficile.

Certaines préféreront dormir sur le dos, alors que d’autres seront plus à l’aise de dormir sur le côté. Quoi qu’il en soit, toutes les femmes enceintes devraient prendre le temps de trouver une position qui est à la fois sûre et confortable pour elles.

Au début de leur grossesse, la plupart des femmes continuent à dormir dans la position qu’elles préfèrent généralement. Dormir sur le côté ou sur le dos semble être la posture préférée pour un sommeil réparateur et est très important durant le premier trimestre car c’est là que les femmes sont le plus fatiguées.

Les spécialistes sont d’accord sur ce qui doit être fait durant la grossesse :

  • Il est préférable de dormir sur le côté gauche. Cette position permet de limiter la compression du cœur et des gros vaisseaux, ce qui assure un meilleur flux sanguin pour maman et bébé.
  • La taille grandissante de l’utérus peut causer une pression excessive sur les vaisseaux sanguins principaux si on décide de dormir sur le dos, raison pour laquelle il est déconseillé de le faire.
  • Pour plus de confort, les futures mamans peuvent placer un oreiller entre les jambes et étendre leur jambe gauche tout en pliant légèrement la jambe droite.

Peut-on empêcher de ronfler en dormant sur le côté ?

Les raisons des ronflements sont nombreuses, mais pour ceux qui ronflent régulièrement, il est opportun de se coucher sur le côté plutôt que sur le dos. Dormir sur le côté libère les voies respiratoires et peut ainsi contribuer à diminuer l’apparition des bruits de ronflement.

En résumé

Pour se rétablir physiquement et mentalement, une bonne nuit de sommeil est indispensable. Quel est le moyen le plus efficace de s’assurer un bon repos ? Pour la majorité des gens, passer la nuit sur le côté (droit ou gauche) semble être la solution idéale afin d’apaiser les muscles, maintenir correctement la colonne vertébrale et respirer correctement.

Il est également possible de modifier sa position en alternant entre le côté droit et gauche ou encore de dormir sur le dos ponctuellement.

Les bonnes idées utiles
Les articles "santé, nutrition et beauté" du site webopi.fr sont tous rédigés avec des sources scientifiques. Ils ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont rédigés à des fins purement informatives. Ces articles n’ont pas vocation à remplacer la relation avec votre médecin traitant.