Le tandoori est un mélange d’épices indiennes célèbre dans le monde entier pour son goût unique.
Le tandoori est composé de nombreuses épices spéciales et est souvent utilisé en Occident pour aromatiser et assaisonner les viandes avant la cuisson. Si ce mélange est un succès en cuisine, il présente également un certain nombre de bienfaits pour la santé.
L’histoire et l’origine du Tandoori
Le Tandoori est originaire d’Inde, plus précisément de l’état du Rajasthan au nord-ouest de l’Inde. Culinairement, la région est célèbre pour ses nombreux plats végétariens. Il est donc surprenant que ce mélange d’épices soit principalement considéré comme un assaisonnement pour les plats de viande en Occident.
Son nom est dérivé du mot tandoor, qui décrit un four traditionnel indien en argile. Dans la cuisine indienne, les plats tandoori sont cuisinés au charbon de bois, ce qui explique son utilisation comme assaisonnement pour grillades.
Avantages pour la santé du Tandoori
Le Tandoori est riche en antioxydants et en nutriments qui peuvent être bénéfiques pour votre santé. Le tandoori est souvent associé à la médecine ayurvédique, une forme de médecine traditionnelle indienne qui vise à équilibrer l’esprit et le corps grâce à l’utilisation d’herbes et d’épices ayurvédiques.
Selon l’Ayurveda, le tandoori peut en fait aider à améliorer la digestion et à renforcer le système immunitaire.
Ses bienfaits proviennent de l’épice prônée par l’Ayurveda, et les principaux ingrédients sont :
- Gingembre : Connu pour réduire les symptômes du rhume et renforcer le système immunitaire. Elle est également fréquente en cas de troubles digestifs, de nausées et de migraines.
- Piment : Stimule la digestion, mais plutôt en usage externe. Ingrédient actif : la capsaïcine, que l’on retrouve dans de nombreuses pommades et pansements pour les douleurs musculaires car elle stimule la circulation sanguine.
- Cumin : Stimule le processus digestif, aide les intestins à fonctionner correctement, aide à soutenir la circulation des sucs digestifs et contribue à la santé générale.
- Ail : contient des composants antioxydants, a des effets anti-inflammatoires et expectorants et aide à réduire les lipides sanguins. Il contribue également au fonctionnement normal du foie.
- Coriandre : Digestive, anti-inflammatoire et apaisante. Il aide également à maintenir l’équilibre du gaz naturel dans le système digestif.
- Curcuma : Stimule l’appétit, favorise la digestion des graisses et est anti-inflammatoire et analgésique.
- Cardamome : réchauffe et stimule la circulation sanguine, possède des propriétés antibactériennes et expectorantes et aide à maintenir les défenses naturelles.
- Clous de girofle : Considéré comme ayant des propriétés analgésiques. Mâcher des clous de girofle peut aider à soulager les maux de dents.
- Cannelle : Anti-inflammatoire et combat les bactéries et les champignons. Par conséquent, Le Tandoori contient diverses épices ayurvédiques de haute qualité aux nombreuses propriétés bénéfiques. Il accompagne tout plat sous forme de pâtes ou d’épices sèches. Les pâtes contiennent généralement de l’eau et de l’huile.
Grâce au Tandoori, vous pouvez bénéficier du mélange d’une variété d’épices délicieuses qui donnent à vos plats une saveur exotique et sont en même temps très bonnes pour votre santé. Vous pourrez combler vos papilles tout en prenant soin de vous !
Si vous n’avez jamais testé cette délicieuse épice, il est grand temps de vous y mettre non ?