Cuisine et santé : essayez donc les substituts au beurre !

Beurre ou pas beurre? C’est une question que nous nous posons souvent lorsque nous décidons ce que nous allons préparer ou manger.

Le beurre est largement répandu dans la cuisine et est utilisé pour apporter du goût et de la saveur à nos plats.

Cependant, si elle est mal utilisée ou consommée en excès, elle peut être nocive pour notre santé. Il est désormais très facile de trouver de nombreux substituts du beurre que vous pouvez utiliser pour rendre votre cuisine encore plus savoureuse et délicieuse.

Des chercheurs ont identifié des substituts pratiques pour le beurre qui sont plus sains et permettent aux personnes de manger des aliments plus nutritifs.

Si vous cherchez à réduire votre taux de cholestérol, à être plus intolérant ou simplement à remplacer le beurre, voici quelques alternatives très efficaces pour éviter cet ingrédient.

Les meilleures alternatives au beurre

Afin de continuer à cuisiner de délicieuses friandises et des plats riches sans beurre, vous pouvez remplacer ce dernier par des légumes, des huiles et certains fruits.

Par exemple, le célèbre gâteau au chocolat et à la courgette d’Herve cuisine comprend une substitution du beurre par environ 150 grammes de courgette pour 100 grammes de beurre. Le résultat est un gâteau moelleux et fondant où les saveurs des légumes ne sont pas perceptibles. Idem pour l’avocat, la carotte, la patate douce, la betterave et la courge en purée.

Sachez que le beurre peut être facilement remplacé par d’autres matières grasses, la compote de pommes est une alternative intéressante pour éviter le cholestérol et le goût prononcé.

Lire aussi :   Le pain sans gluten : une alternative délicieuse et saine

Une tasse de compote de pommes et une tasse d’huile remplaceront 100 grammes de beurre. Les purées végétales peuvent également remplacer le beurre dans les recettes, sans ajouter de sucre. De l’amande, des noisettes, des cacahuètes, des pistaches ou d’autres oléagineux créeront un mets sain et plein de fibres. La quantité à utiliser sera la même que celle du beurre.

Au lieu de beurre animal, nous pouvons utiliser des graisses végétales comme l’huile d’olive, de coco, de tournesol, de maïs, de sésame et de noisettes. Environ 10 cl pour 100 grammes de beurre mais attention à ne pas trop le chauffer et à ne pas dépasser la température à laquelle l’huile peut être nocive.

L’huile de coco par exemple, est particulièrement appréciée dans l’alimentation santé car elle est riche en fer, en manganèse et en magnésium et elle est très digeste, antioxydante et énergisante.

Les substituts du beurre peuvent aider à maintenir une alimentation équilibrée, sans compromettre le goût authentique des plats de cuisine.

En dehors du beurre, plusieurs autres produits peuvent s’avérer être des substituts très efficaces. Les lentilles corail, la crème de soja, la ricotta, les oeufs et le tofu sont des ingrédients qui peuvent remplacer le beurre dans les recettes. Ces produits ont plusieurs avantages nutritifs et peuvent convenir aussi bien aux végétariens qu’aux personnes intolérantes au gluten.

Des recettes pour des gâteaux ou des cheesecakes plus sains et moelleux peuvent être créées en remplaçant une certaine quantité de beurre par du fromage blanc, des yaourts naturels, ou des petits suisses. Pour avoir encore moins de calories dans vos desserts, optez pour du fromage blanc 0% matières grasses ou même des bananes écrasées réduites en pommade.

Lire aussi :   Les heures des repas pèsent sur les maladies cardiovasculaires

En conclusion

Vous pouvez maintenant laisser libre cours à vos envies et préparer des desserts variés sans utiliser de beurre.

Essayez par exemple un fraisier au soja et tofu, un marbré au chocolat et ricotta, un fondant au soja ou compote de pomme, un cake au yaourt, un banana bread à l’huile de coco, des cookies ou des muffins faits avec de la banane-myrtilles sans beurre, un moelleux à la purée d’amande et aux pépites de chocolat, des brioches au yaourt ou encore un cheesecake citronné.

 

Les bonnes idées utiles
Les articles "santé, nutrition et beauté" du site webopi.fr sont tous rédigés avec des sources scientifiques. Ils ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont rédigés à des fins purement informatives. Ces articles n’ont pas vocation à remplacer la relation avec votre médecin traitant.