Comment dormir profondément et se sentir moins stressée ?

Le stress peut contribuer aux problèmes de sommeil, notamment aux difficultés à s’endormir, à rester endormi ou à avoir un sommeil réparateur.

Le stress peut également conduire à des pensées qui s’emballent, ce qui peut rendre difficile l’endormissement ou le maintien du sommeil. Discutons de ce que vous pouvez faire pendant la journée et avant de vous coucher pour qu’il soit plus probable que le stress n’interfère pas avec votre sommeil.

Conseils pour soulager le stress

Comment s’endormir rapidement ? Si vous rencontrez des problèmes de sommeil dus au stress, vous pouvez essayer plusieurs choses pour améliorer votre sommeil :

1. Vous avez le contrôle

La peur et le malaise sont des émotions humaines naturelles. Tout au long de notre vie, nous connaîtrons des périodes d’anxiété extrême. Trouver des moyens de réorienter vos efforts et d’exercer davantage de maîtrise de soi doit vous aider à gérer les symptômes lorsqu’ils surviennent.

Le stress active la réponse « combat ou fuite » du corps, ce qui peut rendre difficile la relaxation et l’endormissement

2. Mangez sainement

  • Oméga-3 : Les acides gras oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent aider à réduire le stress et à améliorer le sommeil. Les bonnes sources d’oméga-3 comprennent les poissons gras, comme le saumon et le maquereau, ainsi que les noix et les graines, comme les graines de lin et les graines de chia.
  • vitamine B6 : La vitamine B6 participe à la production de sérotonine, une substance chimique présente dans le cerveau qui aide à réguler l’humeur et le sommeil. Les bonnes sources de vitamine B6 comprennent le poulet, la dinde, les bananes et les avocats.
  • Magnésium : Le magnésium aide à détendre les muscles et peut améliorer la qualité du sommeil. Les bonnes sources de magnésium comprennent les noix et les graines, comme les amandes et les graines de citrouille, ainsi que les légumes verts à feuilles, comme les épinards et le chou frisé.
  • Tryptophane : Le tryptophane est un acide aminé qui est converti en sérotonine et en mélatonine dans le corps. La sérotonine aide à réguler l’humeur et la mélatonine aide à réguler le sommeil. Les bonnes sources de tryptophane comprennent la dinde, le poulet et les œufs.
  • Calcium : Le calcium aide à réguler les cycles veille-sommeil et peut améliorer la qualité du sommeil. Les bonnes sources de calcium ne sont surtout pas les produits laitiers, comme le lait et le yaourt qui sont de vrais poisons pour le corps, mais plutôt les légumes verts à feuilles, comme le brocoli et le chou frisé.
Lire aussi :   Comment faire pour avoir de beaux cheveux brillants et doux ?

3. Exercice régulier

L’exercice peut être un moyen efficace de réduire le stress et d’améliorer le sommeil. Une activité physique régulière peut contribuer à réduire le stress en libérant des endorphines, des substances chimiques présentes dans le cerveau qui contribuent à favoriser un sentiment de bien-être. L’exercice peut également contribuer à améliorer le sommeil en réduisant les tensions et en favorisant la relaxation.

Voici quelques conseils pour intégrer l’exercice à votre routine et améliorer votre sommeil :

  1. Choisissez une activité : Il est important de choisir une activité que vous aimez, car cela vous permettra de vous y tenir plus facilement. Les options incluent la marche, la course, le vélo, la natation ou tout autre type d’exercice aérobique.
  2. Soyez cohérente : essayez de faire de l’exercice à la même heure chaque jour, car cela peut aider à réguler le cycle veille-sommeil de votre corps.
  3. Ne faites pas d’efforts excessifs : un exercice vigoureux peu avant l’heure du coucher peut stimuler le corps et rendre l’endormissement plus difficile. Essayez plutôt de faire de l’exercice d’intensité modérée plus tôt dans la journée.

4. Suppléments de sommeil

  • Mélatonine : Les bonbons gélifiés naturels à la mélatonine sont une hormone qui aide à réguler les cycles veille-sommeil. Certaines personnes trouvent que prendre un supplément de mélatonine pour bien dormir peut les aider à s’endormir plus rapidement et à mieux dormir.
  • Racine de valériane : La racine de valériane est une plante traditionnellement utilisée pour favoriser la relaxation et améliorer le sommeil et que l’on retrouve dans les suppléments anti-stress du monde entier. On pense qu’il agit en augmentant la disponibilité du GABA, un neurotransmetteur qui aide à calmer le système nerveux.
  • L-théanine : La L-théanine présente dans les bonbons gélifiés Nidra Nutrition Good Sleep est un acide aminé présent dans le thé qui réduit l’anxiété et améliore la qualité du sommeil.
  • Camomille : La camomille est une plante traditionnellement utilisée pour favoriser la relaxation et améliorer le sommeil. On pense qu’il agit en augmentant la disponibilité du GABA, un neurotransmetteur qui aide à calmer le système nerveux.

5. Développer une routine

Développer une routine nocturne peut être un moyen utile de réduire le stress et d’améliorer le sommeil.

Lire aussi :   Les 3 bénéfices réels du drainage lymphatique pour la santé

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour créer une routine relaxante :

  1. Fixez une heure de coucher : Avoir une heure de coucher constante peut aider à réguler le cycle veille-sommeil naturel de votre corps et faciliter l’endormissement la nuit.
  2. Détendez-vous : commencez à vous détendre environ une heure avant de vous coucher en éteignant les écrans, en tamisant les lumières et en vous livrant à des activités relaxantes telles que lire, écouter de la musique apaisante ou prendre un bain chaud.
  3. Installez-vous confortablement : assurez-vous que votre chambre est sombre, fraîche et calme, et investissez dans un matelas et des oreillers confortables.
  4. Évitez la caféine le soir : La caféine et l’alcool peuvent perturber votre sommeil, il est donc préférable d’éviter d’en consommer avant de vous coucher.
  5. Pratiquez la relaxation : essayez des techniques telles que la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive ou la méditation pour vous aider à détendre votre esprit et votre corps avant de vous coucher.
  6. Faites de l’exercice : une activité physique régulière peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil, mais il est préférable d’éviter les exercices vigoureux à l’approche de l’heure du coucher, car cela peut augmenter votre énergie et rendre l’endormissement plus difficile.
  7. Évitez les siestes tardives : Même si la sieste de fin de journée peut être tentante, elle peut perturber votre cycle veille-sommeil et rendre plus difficile l’endormissement la nuit.

6. Évitez l’électronique

C’est généralement une bonne idée d’éviter les appareils électroniques avant de se coucher, car ils peuvent perturber votre sommeil et contribuer au stress.

Voici pourquoi:

De nombreux appareils électroniques émettent de la lumière bleue, ce qui peut interférer avec la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, et rendre l’endormissement plus difficile.

Les bonnes idées utiles
Les articles "santé, nutrition et beauté" du site webopi.fr sont tous rédigés avec des sources scientifiques. Ils ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont rédigés à des fins purement informatives. Ces articles n’ont pas vocation à remplacer la relation avec votre médecin traitant.